Retrouvez une sélection d’événements RSE pouvant éclairer les enjeux du secteur pharmaceutique. Salons, conférences, webinaires ou rencontres : découvrez un large choix de rendez-vous à intégrer dès maintenant à votre agenda !
L’Anap (Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale) organise la première journée nationale des soins éco-responsables. Cette journée de formation réunit soignants, paramédicaux, directeurs et experts autour d'un enjeu central : réduire l'impact environnemental des soins sans compromis sur leur qualité. Plénières, ateliers spécialisés, partage de bonnes pratiques...
Découvrir →
Les ressources naturelles s’épuisent, mais nos modèles économiques continuent de les consommer comme si elles étaient infinies. Pour les organisations, le risque est clair : hausse des coûts, pénuries, perte de compétitivité. La solution ? Passer d’un modèle linéaire à un modèle circulaire : consommer moins, mieux, et réutiliser. Préserver les ressources, ce n’est pas une contrainte — c’est une condition de survie et de performance durable.Le Salon Virtuel de la Performance Environnementale se tiendra en visioconférence le jeudi 02 juillet 2026 de 9h à 12h. Un événement conçu pour rassembler, inspirer et outiller les acteurs des établissements de santé, des organisations hors santé, des collectivités territoriales et du secteur culturel autour d’un objectif commun : réduire durablement l’empreinte environnementale de leurs activités.
Découvrir →
Organisée par le Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens d’Île-de-France, cette après-midi de formation dédiée à la prise en charge de la violence à l’officine abordera deux enjeux majeurs du quotidien officinal : la gestion de l’agressivité au comptoir et le repérage des victimes de violences conjugales.Animée par des professionnels spécialisés, cette session proposera aux pharmaciens des clés concrètes pour mieux prévenir, identifier et accompagner ces situations sensibles, dans un contexte où l’officine occupe un rôle de proximité essentiel auprès de la population.
Découvrir →
À l’occasion de SANTEXPO, l’organisation PRIMUM NON NOCERE proposera une conférence théâtralisée et participative intitulée « Le Grand Déclic RSE : le Procès des impacts invisibles ».À travers une mise en scène inspirée d’un procès, cette session abordera les impacts environnementaux et sanitaires souvent invisibles du système de santé. Entre accusation, défense, témoignage des générations futures et solutions concrètes de terrain, l’objectif sera d’interroger la place de la santé environnementale et du concept « One Health » dans les pratiques de soins, les achats et l’organisation globale du secteur de la santé.
Découvrir →
Dans un secteur en pleine transformation, cette conférence propose de réfléchir à l’avenir de l’officine face aux nouvelles réglementations, aux tensions économiques, à l’essor de l’IA et aux attentes sociétales croissantes.La durabilité y sera abordée comme une stratégie globale (économique, sociale, environnementale et organisationnelle) permettant aux pharmacies de repenser leur modèle, leur gouvernance et leur création de valeur.À travers une approche systémique, les échanges inviteront les pharmaciens à construire une officine innovante, responsable, performante et durable, en s’appuyant notamment sur la co-construction avec les parties prenantes et l’analyse des données.
Découvrir →